- précédent : place Louvel - suivant : place du Palet

Place New-York

Carnot

La place New York se situe à l'emplacement du rempart qui protégeait le Sud-Est du plateau depuis la fin de l'Empire romain. Au Moyen-Âge ce rempart comportait une porte, à proximité du monument Carnot, la porte Saint-Vincent, du nom d'une église proche disparue depuis longtemps. Au XIIIe siècle, la construction du “Château neuf”, à l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville, et d'une nouvelle enceinte avancée intégra une partie du site dans un espace défini depuis lors comme le parc du château.

Au XVIIIe siècle l'endroit est un lieu de promenade apprécié de la population. Il est bientôt l'objet d'un vaste projet d'urbanisation, comprenant notamment une place confiée dans les années 1770 à E. Munier, ingénieur des Ponts et Chaussées. Aussi en 1775 l'administration du Comte d'Artois, frère du roi et nouveau seigneur du duché d'Angoulême, adopte-t-elle ce projet d'embellissement d'utilité pour la ville. La place est alors aménagée, des abords du château jusqu'au rempart, formant ainsi une vaste esplanade, bordée de deux avenues et plantée d'arbres en 1786. Elle prend le nom de place d'Artois.

Offrant le plus vaste espace public de la ville, elle va devenir le théâtre de diverses manifestations, en particulier à l'occasion des changements de régime politique. Devenue place de la Commune sous la Révolution, elle sert ainsi de cadre à de nombreuses fêtes civiques et patriotiques. Divers autels de la Patrie sont alors élevés, et l'on plante même en novembre 1793 un arbre de la Liberté à l'emplacement du monument Carnot. Cette dernière pratique se renouvellera d'ailleurs au même endroit en avril 1848, au début de la IIe République; arraché en 1852, l'arbre sera remplacé en septembre 1870 mais le nouveau subira le même sort! . La place voit aussi la population acclamer les grands visiteurs de passage tels le Duc d'Angoulême en 1823, Ibrahim Pacha en 1836, ou encore Louis-Napoléon Bonaparte en 1852. Elle restera longtemps le lieu privilégié des revues militaires, remises de décorations, fêtes de gymnastique et concerts.

A proximité, depuis la fin du XVIIIe siècle, le reste de l'ancien parc du château a été loti et un nouveau quartier s'est développé au Sud de la place. De ce côté le monument le plus remarquable est le théâtre, de l'architecte A. Soudée, érigé entre 1868 et 1870. Juste en face on peut admirer deux immeubles intéressants occupés aujourd'hui par des banques : l'un, légèrement en retrait, de style néo-classique, et l'autre de style Art Nouveau. A l'Est la place fut longtemps barrée par des bâtiments, rasés en 1911, qui abritèrent la Mairie, de 1815 aux années 1860, et la principale salle de spectacle de la ville avant le théâtre de Soudée. A l'opposé, au bord du rempart a été aménagé un hémicycle abritant depuis 1897 la statue imposante du Président Sadi Carnot, assassiné en 1894. Elle est l'oeuvre de R. Verlet; dans le style emphatique de cette époque.

En 1956 la place change une nouvelle fois de nom. En effet le Conseil municipal décide de l'appeler désormais Place New York, en souvenir du voyage de Verrazzano au service de François 1er, qui en 1524 baptisa le site de l'actuelle New York Nouvelle Angoulême retour.