les places - précédent : place du Palet - suivant :place Beaulieu

Place du Général Resnier

Place Resnier

Cette place, autrefois plus petite, s'appelait la place à Mouchard. Elle occupait un espace exigu entre le rempart du Nord et l'ancien hôpital Saint-Michel, fondé en 1371, à l'emplacement de la caserne. Elle n'a été aménagée qu'à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, par élargissement du chemin militaire longeant le rempart et démolition d'ilôts d'habitation.

Elle porte aujourd'hui le nom de place du général Resnier, militaire et inventeur angoumoisin (1729-1811), un des précurseurs visionnaires de l'aviation. En effet, en 1806, il s'élança de la Tour Ladent, rempart de Beaulieu, pour voler à l'aide d'un appareil en fil de fer et taffetas garni de plumes de son invention.

A l'Est du site, entre les rues Saint-Etienne et du Point-du-Jour, se trouvait l'ancienne Maison de Ville ou Echevinage, construit entre 1495 et 1498. Elle était surmontée d'un petit beffroi portant horloge. Modeste et incommode, elle servait à la fois de mairie, prison et logement. Abandonnée par le Corps de Ville au milieu du XVIIe siècle, elle disparut en 1806. A proximité, rue des Acacias, on peut toujours observer une maison ancienne, à encorbellement et pignon, dite Maison des archers du guet, datant peut-être du XVIIe siècle.

La place est aujourd'hui dominée par la stature imposante de la caserne de pompiers, de style Art Déco, dessinée en 1931 par l'architecte angoumoisin R. Baleix, auteur quelques années plus tôt du monument aux morts de Beaulieu. Actuellement désaffectée, elle rassemblait en un seul immeuble garages, dépôts de matériels, salles de travail, au rez- de-chaussée, et logements aux étages. Le plus surprenant est sans doute le crépi... retour